SG, je t'aime mais je m'en vais... SG, I leave you.
Ça y'est, c'est officiel, je quitte SG après plusieurs années de bons et loyaux services. C'est un départ qui n'en est pas vraiment un étant donné que j'étais absente sur le site depuis plusieurs mois.
Je me souviens avoir découvert SG grâce ma pote Alizée. N'étant pas membre du site, je n'ai eu accès qu'à très peu de photos, en l'occurrence celles du set « Fight club ». Je me souviens les avoir quasi toutes imprimées, puis affichées sur le mur de ma chambre. J'étais totalement fascinée par la liberté, le pouvoir, la force, la sensibilité, l'indépendance que toutes ces femmes m'inspiraient. Elles étaient pour moi des guerrières. Je continue donc mes recherches sur SG, pour y découvrir des nanas qui font la nique aux préjugés sexistes, homophobes, et surtout aux critères de beauté. Elles ne se plient pas au stéréotypes imposés par la société. La plupart des nanas sont certes alternatives, mais pas seulement ! SG était pour moi la famille que je rêvais d'avoir : je peux parler de tout, ouvertement, j'y ai rencontré des personnes géniales, qui sont devenues mes plus proches amis, et sources d'inspiration.
En somme, découvrir SG a totalement changé ma vie. Puis je suis devenue membre, puis de fil en aiguille, rêvant secrètement sans jamais oser franchir le pas, je suis devenue « hopeful ». Et un jour, n'y croyant plus vraiment, je deviens modèle officiel.
Outre la « notoriété furtive » apportée, être modèle SG était une fierté. J'ai appris à accepter mon corps, à m'ouvrir sur des choses qui m'étaient inconnues, ou fermées. J'ai appris à assumer qui j'étais, totalement. Je me suis découverte, j'ai appris à assumer ma sexualité, ma personnalité. Et bizarrement, bien que de nature très pudique, mes photos étaient pour moi une force, et non pas une intrusion dans mon intimité. Je ne saurai pas vraiment mettre de mots là-dessus, car il est difficile de montrer à quel point ma vie, et mon âme sont différentes et plus en paix depuis ma collaboration avec SG.
Pourtant je veux partir. Pourquoi ? Parce que malheureusement, naïve, et peut-être trop idéaliste, j'avais fondé tous mes espoirs en cette communauté. Et comme pour beaucoup d'autre choses, bah SG est devenu un site de vendus. Ou de vendues plutôt. Malgré les efforts et toutes la bonne volonté du staff pour garder l'esprit de base SG, rien n'est plus pareil. Et pourtant, je n'y suis restée que très peu de temps.
Ce qui me plaisait dans SG, c'était l'esprit punk féministe, où toutes les femmes sont fortes, peuvent s'assumer, alors qu'il est plus difficile de le faire dans un monde où tout me pousse à rentrer le plus possible dans un modèle préconçu : être mince, grande mais pas trop, épilée, bronzée, maquillée, porter des talons, des jupes, avoir les cheveux longs, toujours bien coiffés. Si je ne respecte pas ces codes, c'est que je suis forcément une nana qui ne prend pas soin d'elle. Ici, les femmes n'avaient pas besoin d'avoir l'aval des autres pour s'habiller, se coiffer, être nue sur internet. Je parle beaucoup des femmes, mais les hommes avaient aussi leur liberté sur SG. C'est ça qui me plaisait. On pouvait parler de tous les sujets, y-compris de la sexualité, des photos de nu, regarder des gens nus, avoir un jugement, parler de son corps, de ses parties intimes, être ouverts tout simplement, sans avoir peur d'avoir des remarques désobligeantes et lourdes.
C'était corps et âme que je défendais ces valeurs jusqu'à ce que je me rende à l'évidence : SG se conforme de plus en plus à ce que les membres veulent et attendant de SG. C'est-à-dire, de présenter des nanas, qui sont ni plus ni moins des produits, des objets. La plupart des gens décrivent les modèles SG « Ouais, les nanas là, qui posent à oilp, bien gaulées et tatouées ? ». Bien que réductrice, cette phrase s'avère être juste...
De plus en plus de modèles se forcent à rentrer dans un moule. Pas forcément le moule que la société nous impose, mais le « moule SG ». Alors que SG prônait la liberté du corps, j'ai vu, entendu plein de modèles se mettre la pression pour SG. Par là je veux dire, perdre du poids pour que son set soit acheté, se faire tatouer plus, faire des photos impérativement sous un œil flatteur (ce que je ne peux pas reprocher toutefois), user et abuser des retouches photos, publier plus de clichés/gif/vidéo de nus, érotiques uniquement pour capter l'attention des membres, agir hypocritement entre modèles, juste dans l'intention d'être achetée en gagnant plus de like et de commentaires.
Diffuser des photos comme bon te semble, qu'elles soient de ton corps ou pas, de nu ou pas, je trouve ça très bien. Très très bien d'ailleurs. Mais quand une nana poste 1000 fois les mêmes photos sous prétexte de se sentir bien dans son corps blabla, j'ai plus de mal. Ça me fait mal au cœur d'utiliser une noble cause comme SG afin de la détourner. SG est victime de son succès, et il y est malheureusement rare de trouver des set authentiques, pas ou peu retouchés, de nanas avec des intentions vraies. C'est la course à la notoriété par la vente du corps pour plein de nanas. Et la question est de savoir pour qui elles le font ? Pour quoi ? Au fond on s'en fout, ça ne nous regarde pas. Mais voir une SG s'excuser de ne pas avoir posté sa dixième photo par jour de lingerie auprès de ses followers me met extrêmement mal à l'aise quant à ce que SG est en train de devenir. On est libres de notre nudité bordel de merde !
Pour reprendre la phrase de Dwam « SG made ma a product ». Je suis reconnaissante de l'assurance, de l'amour, de la force que SG m'a apporté, mais je n'arrive plus à trouver ma place dans cette communauté. Plus les années passent, plus SG me brise le cœur, par la cruauté que certaines modèles s'infligent les unes aux autres. Je ne ressens maintenant que jalousie, concurrence, et quête de la notoriété à tout prix. Pour moi, être SG impliquait de se soutenir entre modèles, et non pas de faire ami-ami et de se lyncher une fois le dos tourné. À bon entendeurs.
Il y a plusieurs personnes qui ont eu un tel impact dans ma vie, d'autres personnes que je vais continuer de lire, et d'autres que je ne regretterai absolument pas.
Je remercie @Dwam, @Ortie, @Radeo, @Nemesis, @Lyvia, @Milloux, @Glitch, @Vivisect, @Cane, @Slamm, @Otter, @Opaque, @Apathy, @Temper, @Lavonne, @Flux pour m'inspirer depuis tant d'années.
J'embrasse fort
@Citronsorbet, @linna
@Lalka et @Sioo qui sont passées rose le même jour que moi <3
@Noctura
ma copine gryffondor @Marquise
ma femme @Kush
ma petite @acide
@Ayah (jumelle INFP/J ravenclaw)
@Alderaan, @Galliemini, @euphemia ♥
Et aussi, @Dezzmalone, @Tetra_, @Osmoz, @Asio, @Sand, @Vaporeon, @Plymne, @Euphoriasis, @Antiope.
Merci aussi à @Missy d'avoir le courage, la force et la détermination d'être la maman de cette immense famille. J'en oublie sûrement plein d'autres... Ne m'en voulez pas. Je vous aime aussi hehe
I promise I'm gonna make an english version of it, don't worry <3