Que veut-on dire lorsque l'on parle de l'inhumanit de certains hommes ?
L'expression est ambigu mais est-ce que cela a un sens dutiliser cette expression.
Ne doit-on pas substituer les termes de culture, civilisation, ducation, dressage, valeur, morale, droit qui sopposent aux passions, aux affects aux instincts la cruaut et la nature ?
"Il convient de ne pas croire que l'inhumanit soit hors de la nature humaine...
Mais veut-on souligner qu'ils se comportent comme des animaux en leur dniant leur nature humaine comme si tout homme devait spontanment aimer son prochain ou dfaut au moins le respecter, veut-on les considrer comme des monstres inhumains qu'il conviendrait de mettre hors d'tat de nuire sans procs ni respect de leur droit avoir des droits?
...linexplicable, les pulsions de mort pas toujours rfrnes , mais qui interpellent nos socits car rien ne dit que ces comportements ne sont pas le fruit de la culture de la socit dans ces associations et ses exclusions, ses unifications et ses marginalisations.
veut-on, au contraire, rappeler tous, que les hommes ne sont pas forcment humains, au sens moral, que la nature de l'homme peut conduire des actes inhumains, qu'il convient de sanctionner en tant qu'ils sont humains et que leurs auteurs sont censs tre conscients de la nocivit de ces actes, et donc qu'ils en sont coupables?
Cette expression renvoie-t-elle un constat: celui qui fait d'un acte commis par un homme une contradiction logique quasi-incomprhensible pour qui pense qu'un homme ne peut qu'tre naturellement anim de sentiments favorables aux autres (spontanment altruistes)?
mais pourquoi donc un homme serait anim de sentiments favorables son prochain sil a le sentiment dtre exclu, marginalis ?
..." le social montre bien que les comportements des hommes ont besoin en permanence dtre consolids encourags par les liens sociaux, liens de fraternit et de solidarit ".
Lhomme cet ange dchu, cet tre rvolt prt au pire et au meilleur doit en permanence sinterroger, remettre louvrage, philo-sopher. Mais lamour de la sagesse nest pas inn, ni acquis dfinitivement.
Lhomme peut sombrer dchoir. Pour restaurer le sens de l'humanit en chacun, le sens de son devoir d'humanit (altruisme), sur fond de possible perversion ou malfaisance spontanes des intentions humaines gostes dans le sens o elles compromettent radicalement l'humanit et l'exigence de rciprocit positive en chacun, y compris chez celui qui passe de l'intention l'acte? ...
La culture et lducation sont au centre de la problmatique car inhumain, humain ou trop humain, effectivement Selon que l'on confond ou non la nature de l'homme avec ce qu'elle doit tre au sens thique, et la valeur de la personne et celle de ses actes, la question de l'inhumanit de l'homme peut engager des pratiques du droit et de la justice radicalement diffrentes.
Reste toujours la question que tous que les hommes ne sont pas forcment humains, au sens moral et quil faut leur donner ce sens moral. Et qui donne ce sens moral ? Si lorganisation dune socit avec ses rgles et ses droits est conteste par une minorit est-ce que pour autant on parlera de rvolte lgitime ?
... La morale est attache une socit cest--dire lexistence dun consensus. Je crois comme Camus que la libert de lhomme est limite, mesure par la libert de lautre et que cette mesure, cette limite est le seul fondement du droit...
La violence, issue de la rvolte serait lgitime pour autant quelle nese laisse pas contaminer par le ressentiment ? Pour chapper cette difficult, seul le dialogue peut nous sauver de ce cycle vicieux du mpris et de la non-reconnaissance subjective de soi par l'autre, par soi travers l'autre et de la mfiance rciproque
"L'humanisme thique suppose des conditions relationnelles favorables qui transcendent les capacits d'action des individus isols;
L'expression est ambigu mais est-ce que cela a un sens dutiliser cette expression.
Ne doit-on pas substituer les termes de culture, civilisation, ducation, dressage, valeur, morale, droit qui sopposent aux passions, aux affects aux instincts la cruaut et la nature ?
"Il convient de ne pas croire que l'inhumanit soit hors de la nature humaine...
Mais veut-on souligner qu'ils se comportent comme des animaux en leur dniant leur nature humaine comme si tout homme devait spontanment aimer son prochain ou dfaut au moins le respecter, veut-on les considrer comme des monstres inhumains qu'il conviendrait de mettre hors d'tat de nuire sans procs ni respect de leur droit avoir des droits?
...linexplicable, les pulsions de mort pas toujours rfrnes , mais qui interpellent nos socits car rien ne dit que ces comportements ne sont pas le fruit de la culture de la socit dans ces associations et ses exclusions, ses unifications et ses marginalisations.
veut-on, au contraire, rappeler tous, que les hommes ne sont pas forcment humains, au sens moral, que la nature de l'homme peut conduire des actes inhumains, qu'il convient de sanctionner en tant qu'ils sont humains et que leurs auteurs sont censs tre conscients de la nocivit de ces actes, et donc qu'ils en sont coupables?
Cette expression renvoie-t-elle un constat: celui qui fait d'un acte commis par un homme une contradiction logique quasi-incomprhensible pour qui pense qu'un homme ne peut qu'tre naturellement anim de sentiments favorables aux autres (spontanment altruistes)?
mais pourquoi donc un homme serait anim de sentiments favorables son prochain sil a le sentiment dtre exclu, marginalis ?
..." le social montre bien que les comportements des hommes ont besoin en permanence dtre consolids encourags par les liens sociaux, liens de fraternit et de solidarit ".
Lhomme cet ange dchu, cet tre rvolt prt au pire et au meilleur doit en permanence sinterroger, remettre louvrage, philo-sopher. Mais lamour de la sagesse nest pas inn, ni acquis dfinitivement.
Lhomme peut sombrer dchoir. Pour restaurer le sens de l'humanit en chacun, le sens de son devoir d'humanit (altruisme), sur fond de possible perversion ou malfaisance spontanes des intentions humaines gostes dans le sens o elles compromettent radicalement l'humanit et l'exigence de rciprocit positive en chacun, y compris chez celui qui passe de l'intention l'acte? ...
La culture et lducation sont au centre de la problmatique car inhumain, humain ou trop humain, effectivement Selon que l'on confond ou non la nature de l'homme avec ce qu'elle doit tre au sens thique, et la valeur de la personne et celle de ses actes, la question de l'inhumanit de l'homme peut engager des pratiques du droit et de la justice radicalement diffrentes.
Reste toujours la question que tous que les hommes ne sont pas forcment humains, au sens moral et quil faut leur donner ce sens moral. Et qui donne ce sens moral ? Si lorganisation dune socit avec ses rgles et ses droits est conteste par une minorit est-ce que pour autant on parlera de rvolte lgitime ?
... La morale est attache une socit cest--dire lexistence dun consensus. Je crois comme Camus que la libert de lhomme est limite, mesure par la libert de lautre et que cette mesure, cette limite est le seul fondement du droit...
La violence, issue de la rvolte serait lgitime pour autant quelle nese laisse pas contaminer par le ressentiment ? Pour chapper cette difficult, seul le dialogue peut nous sauver de ce cycle vicieux du mpris et de la non-reconnaissance subjective de soi par l'autre, par soi travers l'autre et de la mfiance rciproque
"L'humanisme thique suppose des conditions relationnelles favorables qui transcendent les capacits d'action des individus isols;
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T'imagine mme pas la tete de cul que j'ai !!
Je viens juste de me reveill ^^ donc ne t'tonne pas si je t'cris n'importe quoi... mais j'ai du mal voir le clavier . Enfin bon... je squatte encore une fois de plus chez gwen, tout en me disant que je devrai voir Nadege... mais avec un truc en moins cette fois ci ! C'esy que je bosse plus !! Hh . Et non... fini tout ca !! Vacances !!!!!!!!!! Ca veut dire que je peux dormi jusqu'a 2h de l'apres midi, sans qu'on me fasse chier ou quoi que se soit d'autre . Que c'est bon de savoir ca .
Mais comment je me sens stone !! Abus... j'ai dormi de minuit a midi, puise de 14h jusqu' maintenant... j'ai mme pas remerci mon hbergeuse .
Enfin bon... je suis un peu en panne d'inspi, mais je kiff la deuxime photo . Et Gwen dit que t'es bien fouttu (en passant devant l'ordi ^^). Donc voilou ^^.
Ca me fait penser que j'ai toujours pas rappel le tatoueur (il me fait peur ).
Jt'adore !!
quel corps de rve...merde...*jalouse*